Voiture d’occasion : comment bien la choisir ?

Que ce soit pour leur diversité sur le marché ou pour leurs prix plus abordables, les véhicules de seconde main séduisent de plus en plus de Français. D’ailleurs, la vente de voitures d’occasion est en pleine expansion avec des vendeurs agréés de plus en plus professionnels. Du concessionnaire automobile aux particuliers, en passant par les sites dédiés à la vente des automobiles d’occasion, il est désormais plus facile de trouver un revendeur de voiture en ligne, peu importe le modèle, et la marque du véhicule en question.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

Il vous est par exemple conseillé de suivre les actualités automobiles auprès d’un blog auto gratuit en ligne.

Acheter un véhicule d’occasion permet aux conducteurs de faire des économies. Effectivement, le prix des voitures neuves peut être onéreux sur des modèles de dernier cri, rendant plus accessibles les véhicules qui sont sortis quelques années avant. Ainsi, d’après une étude de marché réalisé par les revendeurs en ligne, un véhicule neuf perdrait en moyenne 25 % de sa valeur lors de sa première année de circulation, et jusqu’à 50 % de sa valeur dans la deuxième année de circulation. De ce fait, vous pouvez trouver d’excellents modèles sur le marché des véhicules de seconde main, notamment avec des voitures comptant de 10 000 kilomètres en moyenne au compteur. Une chance pour les automobilistes français à la recherche de bonnes affaires sans trop exigeant sur la qualité de l’automobile. Sur un site de blog automobile, vous pouvez par exemple trouver de nombreux modèles de voiture de l’année 2019 qui n’ont pas le moindre problème à un prix très attractif. De plus, sur un site de référence comme auto-blog.info, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver le meilleur modèle adapté à votre budget.

Les points capitaux à vérifier pour faire le bon choix d’une voiture d’occasion

Depuis quelques années, plusieurs concessionnaires et revendeurs, professionnels ou particuliers, sont accessibles sur le marché en ligne. Dans cette optique, il est bel et bien possible de tomber sur des revendeurs malveillants qui n’hésitent pas à vous proposer des voitures qui ne sont pas fiables du côté mécanique. Il est recommandé alors d’être très vigilant à l’achat de votre voiture afin d’éviter les mauvaises surprises. Effectivement, la vulgarisation des ventes de véhicules de seconde main entre particuliers a conduit à un accroissement de mauvaises conduites en matière de qualité des véhicules, de prix de vente ainsi que des dossiers administratifs. Généralement, il vous est conseillé de suivre quelques étapes avant d’acquérir une voiture d’occasion dans votre garage. Pour ce faire, vous devez en premier entrer en contact avec un interlocuteur sérieux. Sur un rendez-vous, vous pouvez exiger quelques heures pour bien tester le véhicule. Pour cela, l’idéal est de vous faire accompagner par un garagiste chevronné. Avant de finaliser l’achat de la voiture sur un blog auto, vous devez aussi exiger certains papiers au vendeur professionnel ou particulier. Cela vous permet de bien vérifier la carte grise et l’assurance auto. Il est essentiel également de demander au vendeur si la voiture a eu des accidents mortels ou subit des dégâts importants.

L’importance de tester le véhicule d’occasion avant l’achat

Comme pour l’acquisition d’un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire, vous aviez aussi le droit d’exiger quelques heures de tests pour l’achat d’une voiture d’occasion sur un blog automobile avant de prendre une décision. Cette étape vous permet en effet de bien choisir et en même temps d’inspecter l’extérieur et l’intérieur de la voiture convenablement. Il est recommandé alors de bien vérifier l’état général de la carrosserie, l’état des 4 pneus et de leur usure, l’état des éléments mécaniques comme le moteur, la batterie et le système de freinage, l’état des vitrages, des sièges, du plancher et des ceintures. Il est indispensable également de procéder à la vérification de tous les joints pour éviter l’infiltration d’eau. N’oubliez pas aussi d’analyser l’authenticité du compteur kilométrique. En effet, certains vendeurs traquent le compteur kilométrique pour changer les chiffres qu’il indique.

Astuces pour reconnaître un revendeur sérieux

Dans le marché de l’automobile dans le monde, une seule règle s’impose. L’interlocuteur doit être entièrement à l’écoute de vos demandes. De ce fait, lorsque vous souhaitiez acheter un véhicule auprès d’un professionnel ou auprès d’un particulier, vous devez trouver un revendeur attentif à vos exigences. Même sur le marché en ligne, une forme de vente où vous n’êtes pas en contact direct avec l’interlocuteur, vous devez vous exiger un service après-vente de qualité. Pour trouver le meilleur revendeur de l’automobile sur internet, il vous est conseillé aussi de consulter un blog automobile qui vous montre les avis clients. Ces derniers vous permettent notamment de connaitre la qualité de service d’un revendeur et vous prémunir des mauvaises surprises. Par ailleurs, un site spécialisé dans la vente des voitures d’occasion doit aussi vous mettre en contact avec un expert pour accompagner dans votre projet.

Trouver un concessionnaire de camping-car à Saint-Etienne
Pourquoi un véhicule est-il mis en fourrière ?