Un filtre à particules est un dispositif pour diminuer la pollution de l’air émis par l’essence ou le diesel d’une voiture. Il est devenu obligatoire depuis un certains temps. Il nécessite un entretien pour ne pas abîmer le moteur. Et il se peut que vous ayez besoin de le remplacer.
Qu’est-ce qu’un filtre à particules et à quoi il sert ?
Un filtre à particules (FAP) est un
accessoire automobile très important. Il a une fonctionnalité considérée comme secondaire. Toutefois, son utilisation pour tout modèle de moteur est obligatoire. Il faut savoir que c’est un système qui prend en considération l’être humain. C’est un dispositif qui filtre les particules cancérogènes pour l’homme que le moteur émet. En France le FAP est devenu obligatoire pour les moteurs diesel neufs depuis 2011. Il faut l’entretenir, en le nettoyant de temps en temps car il peut nuire au bon fonctionnement de votre moteur. Si vous devez le remplacer, trouvez un FAP conforme à l’original. Vous pouvez acheter des pièces détachées de filtres à particules de qualité chez votre revendeur habituel.
Les filtres à particules sur le marché
Sur des sites de vente d’accessoires pour automobile, vous pouvez acquérir des
filtres à particules pas chers. La vente en ligne de ces produits permet d’acquérir des articles à prix abordable. C’est d’ailleurs ce système de vente qui fait sa notoriété. Toutefois, il faut retenir que chaque moteur doit avoir son FAP. Ce n’est pas parce que c’est moins coûteux ou qu’il coûte cher qu’il est de qualité irréprochable. Les concessionnaires automobiles fabriquent et mettent en vente leurs propres FAP. Pour les
filtres à particules Peugeot par exemple, vous pouvez les acheter sur leur site de vente en ligne, ou aller directement dans leur magasin. Quoi de mieux que d’avoir des conseils avant d’acheter ? Pour acquérir des
filtres à particules Citroën par contre, les concessionnaires de la marque les vendent aux particuliers qui désirent changer de FAP.
Ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans l’achat des filtres à particules
Ces pièces ne sont pas des pièces de tuning. Il faut alors accorder plus de temps dans le choix des filtres pour avoir ceux qui sont de qualité. La survie de votre moteur en dépend. Et pour aller plus loin encore, il est important de souligner son utilité que ce soit pour votre voiture ou pour votre entourage. Les filtres à particules sont des accessoires fragiles par rapport aux autres pièces utiles pour votre voiture. Et enfin, avant de le changer, il est important d’avoir un avis professionnel sur la question.Il existe plusieurs sites destinés à cet effet.