Vidange et révision : où et quand faire le vidange de sa voiture ?

L’entretien d’une voiture est important pour prolonger sa durée de vie et éviter les réparations coûteuses. La sécurité des passagers dépend aussi de l’état du véhicule. La vidange reste l’entretien le plus courant mais le contrôle de toutes les pièces n’est pas à négliger. Ces vérifications doivent être faites régulièrement.

Les avantages d’une vidange

L’entretien d’une voiture passe toujours par la vidange. Elle consiste à remplacer l’huile usée par une neuve. Elle est très importante car avec le temps, l’huile se charge d’impuretés et ne jouera plus le rôle de lubrifiant. Il est conseillé de faire la vidange au moins une fois ou entre 10 000 et 30 000 km. La vidange de voiture permet de réduire les frottements qui provoquent l’usure, d’assurer la propreté et d’échapper à la corrosion du moteur. En revanche, si la vidange n’est pas effectuée périodiquement, cela peut entraîner le dysfonctionnement du moteur et le véhicule risque de consommer davantage de carburant.

L’entretien d’une voiture

La révision est un entretien plus complet de la voiture. Elle doit être réalisée selon les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien. Malgré ces déclarations, l’entretien dépend de plusieurs facteurs comme le type de voiture, l’usage de la voiture englobant le kilométrage ou la mode de conduite, la qualité de carburant et du lubrifiant utilisés et enfin l’environnement habituel du véhicule. Est-ce un engin qui a l’habitude de circuler en ville ou en brousse ? Concrètement, souvent, la révision régulière auto se fait tous les 15 000 à 30 000Km selon le type de voiture. Elle doit comprendre la vidange du moteur, le diagnostic approfondi, le contrôle des organes de sécurité, le remplacement de certains éléments comme les filtres, les liquides.

L’utilité d’un carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est un document donné par le constructeur. Il contient toutes les informations à propos du véhicule. Il faut assurer les recommandations inscrites pour garantir l’entretien d’une voiture. Le carnet d’entretien est utile pour connaître la fréquence de révision et il sert d’agenda pour les contrôles, les réparations et les remplacements. Ce carnet est une sorte de bulletin d’entretien pour une voiture. Alors, le conducteur peut disposer, à portée de main, de l’état général de la voiture et des prochaines révisions à effectuer. En cas de vente, le bulletin d’entretien doit être remis avec la voiture pour avoir un récapitulatif général de la vie du véhicule. Avoir un bulletin d’entretien à jour permet d’éviter les risques de pannes et d’usures prématurées.

Les avantages de l’achat des pièces auto en ligne
Quel entretien de base faire pour sa voiture ?