Quel crédit auto pour une voiture d’occasion ?

L’achat de voitures d’occasion connaît un tel engouement que les établissements prêteurs et les concessionnaires proposent des offres de financement. Un crédit auto est un emprunt à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il se diffère du prêt personnel. Pour plus de détails, et pour trouver votre crédit, suivez ce guide.

Généralité sur le crédit auto pour une voiture d’occasion

Le mode de fonctionnement du crédit auto pour une voiture neuve ou occasion ne change pas. Bien évidemment, seul le prix est différent. Pour une voiture d’occasion l’apport de crédit à la revente est moindre. Le crédit auto est un mode de financement consistant en un prêt accordé par un établissement de crédit. Le remboursement se fait de ce fait à une échéance fixe selon les termes du contrat de prêt conclu. Les documents à fournir dans le cadre d’une demande de prêt pour voiture sont: la copie d’une carte d’identité, la copie de la dernière facture (électricité, gaz ou téléphone), la copie du dernier bulletin de salaire et la copie des 04 volets du dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Ensuite l’organisme de crédit demande de remplir quelques formulaires comme la fiche de dialogue, le mandat de prélèvement et l’offre de contrat.

Conditions pour bénéficier d’un financement de voiture d’occasion

Les conditions de financement auto se trouvent dans le contrat. Elles varient en fonction de l’institution ou de la banque qui octroie le prêt. Pour mieux choisir le crédit auto pour un véhicule il est préférable de connaître le niveau d’endettement, l’apport personnel du client et de réaliser des simulations crédit auto auprès des établissements prêteurs pour avoir le meilleur taux. Les organismes de crédit utilisent tous les termes de TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Il est composé du taux de base de crédit, de diverses frais, commissions et rémunérations et de primes d’assurance. Le coût total d’un crédit dépend de la durée du contrat et des frais de dossier. Il est à noter que si le remboursement s’effectue dans le plus bref délai, la mensualité sera élevée mais le coût du crédit sera faible. Un des moyen pour mieux choisir la durée de son crédit est de calculer le taux d’endettement de 33%.

Le mode de financement

Différentes options s’offrent lorsqu’on choisit de faire un crédit auto car chaque organisme a son mode de financement d’une voiture d’occasion. Les clients possèdent alors diverses solutions de paiement soit par crédit, soit par Location avec Option d’Achat (LOA) ou de Location Longue Durée (LDD). Il y a des sociétés qui proposent d’autres financements comme le financement personnalisé, évolutif avec ou sans apport. Maintenant il y a le financement dédié à tous les commerçants. Il s’agit d’une série de versements pendant un temps déterminé.

Comment se débarrasser d’une voiture ?
Les avantages de faire sa carte grise en ligne