Les avantages de faire sa carte grise en ligne

Les avantages de faire sa carte grise en ligne

À l’instar de la plupart des démarches administratives, la demande de carte grise se dématérialise aussi. En 2019, il est possible d’obtenir sa carte grise en ligne depuis que les guichets de traitement des demandes de carte grise ont fermé en 2017. Ce nouveau système de demande de carte grise en ligne a, semble-t-il, de nombreux avantages très intéressants. Quels sont-ils concrètement ?

Demander sa carte grise en ligne fait gagner du temps

Avant de pouvoir demander sa carte grise en ligne, toute démarche dans ce sens se faisait auprès de l’un des nombreux guichets installés sur tout le territoire français à cet effet. Il fallait alors se confronter à de nombreux obstacles, le premier étant votre propre disponibilité.

Trouver le bon créneau entre le travail et la famille pour se rendre sur place était une véritable contrainte. À cela s’ajoute le temps perdu sur place pour le dépôt du dossier, en raison de la longue file d’attente. Il fallait également compter le temps d’attente pour la délivrance de votre carte grise.

Avec toutes ces contraintes, la demande de carte grise en ligne apparaît comme la solution qui vous fait gagner un temps important. Il est désormais possible de faire toutes les démarches en ligne, ce qui raccourcit considérablement le temps de délivrance. La demande se fait sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou auprès d’un concessionnaire agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Il ne faut que quelques minutes pour fournir toutes les informations nécessaires et télécharger l’essentiel des documents exigés, et ce, sans avoir à vous déplacer ou à perdre du temps dans une file d’attente.

Dès la soumission de votre dossier, vous obtenez immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation. La carte grise, quant à elle, est envoyée par la poste en seulement 7 jours, délai au bout duquel vous pourrez la recevoir par la poste.

Demander sa carte grise en ligne permet de bénéficier d’assistance personnalisée

L’une des raisons pour lesquels les guichets physiques dédiés à l’immatriculation des véhicules ont été supprimés est la qualité du service offert. En effet, en faisant votre demande de carte grise en ligne, vous vous assurez de bénéficier d’une assistance individuelle.

Sur la plateforme de l’ANTS, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez être informé de toutes les démarches à accomplir. C’est aussi le cas sur toutes les plateformes agréées pour vous aider à accomplir ce genre de formalités. On vous fournit la liste des pièces à fournir selon le type de véhicule que vous avez. Vous pourrez aussi communiquer par mail avec un conseiller pour avoir plus de précision si vous avez des doutes.

Les pièces à fournir pour obtenir une carte grise en ligne varient selon qu’il s’agit d’un véhicule neuf acheté en France ou à l’étranger. C’est également le cas selon qu’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule de collection. Dans ce dernier cas, cliquez ici pour en savoir plus. Il suffit de scanner toutes les pièces demandées et de les envoyer par mail.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les dossiers sont pris en charge par des personnes physiques et non des robots. Ainsi, le service est organisé de sorte que vous soyez pris en charge par un conseiller de la préfecture qui pourra vous guider lors de toutes les étapes de la procédure de demande de carte grise en ligne.

C’est ainsi que la prise en charge est assurée. Grâce à cette organisation, vous pouvez effectuer votre demande de carte crise en ligne sans risquer de voir rejeter votre dossier pour non-conformité et l’absence de certaines pièces à fournir.

Comment se débarrasser d’une voiture ?
Comment faciliter la vente d’un véhicule via une annonce bien rédigée ?